Résumé: Éden est une jeune femme à la vie bien équilibrée. Tout bascule lorsqu’elle fait la rencontre de Julian, pour qui elle développe des sentiments. Bien qu’elle soit en couple avec un autre, Éden se retrouve coincée dans un entre deux. En parallèle, et comme si cela ne suffisait pas, elle doit faire face à d’autres problèmes personnelles qui viendront bouleverser son quotidien et lui faire perdre pied. La vie d’Éden ne se compose alors que de nouveaux choix. Saura-t-elle prendre les bonnes décisions pour retrouver le bonheur ? Et si ce véritable bonheur ne fonctionnait que si l’on apprenait à s’écouter soi-même?
————————
J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman que j’ai terminé en une après-midi! J’avais le sentiment d’osciller un peu entre un monde contemporain et un monde fantastique. Même si il n’est pas clairement exposé que nous sommes dans un récit surnaturel, les références bibliques coïncident beaucoup avec les péripéties vécues par Éden. Bien plus qu’une histoire, ce livre est aussi beaucoup axé sur le développement personnel. J’ai surligné plusieurs passages touchant, qui nous aident à réfléchir sur la vie, et au fait qu’après la pluie, le beau temps n’est jamais loin. Les tragédies vécues par Éden servent aussi de parcours initiatique pour la jeune femme. Et si tout arrivait vraiment pour une raison?
Le livre est aussi un slow burn très intéressant entre Julian et Éden. La notion de l’amour interdit, la façon qu’ils ont de se tourner autour, ce lien inexplicable lorsque deux êtres se retrouvent… m’a aussi refait penser à la notion d’âme sœur. Comme le livre le dit si bien.
Après discussion avec Camélia, elle m’a expliqué que la romance n’était pas ce qu’elle avait voulu mettre en avant. J’imagine que mon attachement pour Julian m’a poussé à beaucoup plus me focaliser sur l’histoire d’amour que sur le reste. Mais le récit aborde aussi de nombreux thèmes, qui pour l’auteure sont tout aussi importants. A vous de juger si vous ferez de cette histoire une romance, ou un simple feel-good axé sur le développement personnel.
“Si tu décides de te séparer d’une chose alors qu’elle est censée faire partie de ta vie, elle reviendra un jour”
“Ce n’est pas jamais facile, Éden, mais le voyage en vaut la peine”
Comme ce livre.
Merci pour ce moment <3