Atteint d’un Alzheimer précoce à a peine 26 ans, Émile décide d’entamer un dernier voyage en postant une petite annonce sur internet. Il souhaite trouver un compagnon de voyage qui l’accompagnera pour voyager dans les Pyrénées. C’est Joanne, qui répond à l’annonce. Cette jeune femme est singulière, et ne parle pas beaucoup. Pourtant, elle fera toute la différence. Et si elle n’était finalement pas là par hasard ?
———-
Je n’ai pas vraiment les mots pour décrire ce que je ressens pour ce livre. Ma lecture a été si extraordinaire, que ne n’arrive même pas à l’expliquer. Un roman d’une justesse incroyable, avec des personnages plus vrais que nature, je n’ai pas pu m’arrêter de le lire. J’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de nouvelles choses : déjà j’ai beaucoup apprécié la mise en lumière de cette maladie. On oublie aussi trop souvent qu’elle peut toucher les jeunes. Ensuite parce que j’ai trouvé les personnages principaux extrêmement émouvants. Ils sont si différents, et les voir se découvrir au fil de leur voyage a été une expérience incroyable pour moi.
J’ai pleuré. J’ai aussi déposé le livre avec un nouveau regard sur le monde et même sur la méditation en général. J’ai adoré d’ailleurs le titre du livre, qui se justifie si bien au fil de l’histoire. Moi aussi, j’aimerais pouvoir contenir tout le bleu du ciel. Cela me rendrait immense, intérieurement. Aussi grande que ce livre. A découvrir absolument.
Pour les âmes sensibles, n’oubliez pas de conserver un mouchoir à portée de main.