Enfin seule pendant deux jours ! À 16 ans, un week-end sans parents, le rêve ! Je dois quand même m’occuper de mon chat et de la maison.
Mes parents ont besoin d’un moment à eux. Et moi, de tranquillité… jusqu’à la réception de ce mail : « Il a pris mon corps – Il n’aura pas mon âme ; Il m’a marquée – Je me tatouerai ; Il m’a blessée – Je cicatriserai ; Il m’a rabaissée – Je me relèverai ; Il croit gagner – Je le crucifierai ; Avec de l’aide et du courage – J’arpente le Chemin de l’Amazone ; Je n’ai pas le choix – Il ne m’a pas laissé le choix. »
Je mentirais si je disais que je n’ai pas ressenti de la peur à l’idée de lire ce livre lorsque j’ai compris le sujet qu’il abordait. Le thème des agressions sexuelles, si délicat et douloureux, m’a immédiatement plongé dans la crainte, mais la curiosité a été plus forte! Contre toute attente, cette lecture s’est révélée être une excellente expérience. Le roman aborde le sujet avec délicatesse et beaucoup de justesse.
La douleur de la protagoniste principale a été décrite avec beaucoup de réalisme, qui m’a non seulement touchée, mais aussi appris des choses dont je n’avais pas pleinement conscience auparavant. Ce livre m’a confrontée à des réalités que j’avais peut-être tendance à éviter, par peur ou par inconfort. Il est souvent plus facile de détourner le regard que d’affronter de front ces vérités dérangeantes.
J’ai également apprécié que l’auteure ait abordé le combat des hommes, souvent passé sous silence, qui peuvent eux aussi vivre des expériences similaires: ces luttes sont universelles et pas cramponnées à un seul genre. Le livre a su éviter les clichés, ce qui est d’autant plus remarquable.
Redécouvrir la plume de Sarah sur un sujet aussi différent de celui de son premier roman a été une agréable surprise. Habituellement, je n’arrive pas à lire des romans traitant de ce thème, probablement parce qu’ils touchent à des peurs profondes et éveillent un sentiment de colère en moi que je déteste ressentir. Pourtant, cette fois-ci, j’en ressors au contraire avec plus de force que de colère.
Ce livre m’a donné le courage d’affronter des sujets aussi graves, de ne plus détourner les yeux, et m’a offert un début de réponse sur l’accompagnement nécessaire pour les victimes. Il est extrêmement important d’être bien entourée et soutenue dans ces épreuves. Mon regard sur le sujet est maintenant beaucoup plus éclairé.
Tout a été fait avec beaucoup de délicatesse, la preuve, ce livre est aussi disponible à la lecture pour les adolescents dès 16 ans! Merci encore pour cette histoire touchante, que je vous invite vivement à découvrir !