Abbie et Romain partagent un amour profond malgré les défis que la vie de couple peut imposer.
La pression que subit Abbie sur son lieu de travail s’immisce parfois dans sa vie privée. Un jour en rentrant chez elle, Abbie découvre que Romain a mis les voiles, tout comme l’a fait son père trente ans plus tôt. Abandonnée une nouvelle fois par l’homme qu’elle aime, Abbie décide de tout plaquer : son travail, son appartement et sa vie en région parisienne.
Pour se reconstruire, elle s’envole pour le Brésil avec un aller simple. Direction le pays de la samba pour un voyage initiatique, où elle découvrira des enseignements précieux et où des rencontres bouleverseront son existence.
De São Paulo à Rio, Abbie se laisse porter par la magie du Brésil, apprenant à s’aimer, à se reconnecter à sa véritable nature et à construire une vie alignée sur ses rêves les plus profonds.
Il y a des rencontres qui nous marquent à jamais et qui nous font réfléchir sur le sens de la vie et les chemins qui s’offrent à nous.
J’ai lu le nouveau roman de Camélia avec impatience ! J’avais déjà beaucoup aimé son premier roman, et j’avais hâte de replonger dans son univers. Elle a cette capacité, sans prétention, à nous toucher par sa douceur et à nous plonger dans les émotions des personnages. On sent une réelle intention de faire ressentir, de faire réfléchir, et c’est ce qui fait la force de son nouveau roman: prendre du recul sur notre propre vie, à réfléchir à nos propres défis.
Le burn-out est un sujet d’actualité fort qui est abordé dans le roman. Dès les premières pages, elle nous plonge dans la rupture amoureuse d’Abbie, mais détaille aussi les difficultés qu’elle rencontre au travail. La jeune trentenaire voit tout l’équilibre de sa vie basculer. Pour se reconstruire, elle décide de faire un voyage au Brésil et de tout quitter. Cette partie du roman m’a beaucoup rappelé le parcours d’Émile dans Tout le bleu du ciel, car Abbie n’a rien avec elle, à part un peu d’argent, un van qu’elle va louer, et le désir de tout reconstruire, à zéro.
Le livre, tout en nuances, résonne comme un écho de notre époque. Il nous rappelle que, même dans les moments de doute et de difficulté, il existe une beauté à découvrir dans nos relations et nos parcours personnels, mais aussi dans le monde qui nous entoure, ses paysages et au travers de l’art. Au fil des rencontres, des liens se tissent. Et si ce voyage n’était finalement pas un hasard ?
Si vous êtes en quête d’une histoire qui vous touchera, qui vous invitera à la réflexion, ne passez pas à côté de ce roman. La magie opère, et vous pourriez bien y trouver des échos de votre propre vie. Sa sincérité dans l’écriture est touchante. Un feel good, avec une fin à la hauteur de ce que j’attendais. Une fin que j’aurais aimé atteindre beaucoup plus tard tant ma lecture a été rapide.
Je vous invite vivement à découvrir son nouveau roman !